Geplast
une identité basée
sur des valeurs fortes

UNE DEMARCHE ECORESPONSABLE


Le projet GEKO est né d’une volonté de créer une identité visuelle pour regrouper tous les projets mis en place et à venir qui s’inscrivent dans une démarche d’“éco-conception”.

À la manière d’un “gecko”, type de lézard présent dans plusieurs parties du monde, les produits de la gamme répondent à trois fondamentaux :
l’éco-responsabilité → nature
la qualité de produit → agilité
les solutions personnalisées → grande adaptabilité.

Dès leur conception, les produits de la marque GEKO rentrent dans un cycle de vie décarboné et durable. Par principe, et autant que possible, la matière n’est jamais “première”. Toutes les chutes sont triées, broyées et réextrudées.

Chez Geplast, en 2022, 35% de nos matières transformées sont des matières recyclées. En plus de la matière recyclée, GEKO utilise également des composites alternatifs, issus de ressources agricoles quasi inépuisables ou encore des matières bio-sourcées composées à 60% de matière naturelle, la cosse de riz appelé aussi Loryza®.

Depuis 2008, le recyclé est utilisé en sous couche pour la réalisation de profils d’habillages et menuiseries PVC. Aujourd’hui 95% des cornières, plats, bavettes sont réalisés en coextrusion. La part de matière recyclée dans ces produits est supérieure à 80%, celle-ci étant située sur la partie non visible du profilé. Certains autres de nos produits rentrent dans cette démarche : coffre IrYs conçu à partir de 98% de matières recyclées ou encore la nouvelle collection Oryzon de la gamme Eclipse composée en Loryza®.

LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, UN ENJEU ESSENTIEL

Geplast est une entreprise industrielle dont de nombreux collaborateurs (techniciens, opérateurs, etc.) sont en contact direct avec des systèmes de production automatisés. Pour ces collaborateurs en particulier, mais à l'intention de tous ceux de l'entreprise en règle générale, la prise en compte du bien-être au travail est un enjeu majeur pour Geplast.

L'entreprise se veut ainsi précurseur en matière de conditions de travail et veille à ce que chacun de ses salariés puisse bénéficier de conditions optimales pour exercer son activité en toute sérénité. Cette volonté passe notamment par la prise en compte des contraintes personnelles de chacun dans l'aménagement des plannings et par une écoute attentive de toutes les suggestions internes allant dans le sens d'un progrès.

LA FORMATION INTERNE POUR FAIRE GRANDIR NOS TALENTS

Le développement de nos talents en interne est le moyen le plus sûr qui soit quand on s'inscrit dans une stratégie de progrès et d'amélioration constante. C'est aussi le mode opératoire qui nous rend le plus fier, dès lors qu'un accompagnement au long cours se traduit par une élévation du niveau de compétence pour la plus grande satisfaction de tous (collaborateur, entourage, entreprise).

Dans cette optique, nous proposons un large panel de formations à toutes nos équipes, et ce tout au long de leur parcours professionnel. Une politique de formation qui fait partie intégrante de la mission des Ressources Humaines de Geplast et vise à une optimisation constante des compétences et à un renouvellement régulier des pratiques, tout en améliorant sans cesse la sécurité au travail. 

LE GOÛT DE L'INNOVATION AU SERVICE DE L'HUMAIN

Parce qu'il n'y a pas d'innovation sans prise d'initiatives et sans audace, Geplast donne la primauté à l'homme sur les structures et encourage la prise de risque quand elle s'inscrit dans une dynamique de progrès collectif. Synonyme d'autonomie, de challenge, d'aventure, le goût d'entreprendre a toujours été encouragé et élevé au rang de mode de management chez Geplast. C'est aujourd'hui encore le moteur d'une entreprise qui se construit avant tout sur la confiance dans l'individu, son intuition et ses talents...