Les ruptures de ponts thermiques

Une rupture de pont thermique correspond à la barrière limitant la non-conduction de température entre deux matériaux. Ce terme de pont thermique est principalement utilisé dans le secteur du bâtiment et de l’habitat, plus particulièrement quand on s’intéresse aux problématiques d’isolation.

Il s’agit d’un élément isolant, généralement en matière plastique (PVC ou ABS), utilisé pour réaliser une discontinuité entre deux parties de profilés métalliques afin d’en améliorer les performances.

La rupture thermique est obligatoire pour obtenir des coefficients d’isolation thermique acceptables en fenêtres ou coulissants aluminium. Grâce à ces rupteurs, une baie vitrée coulissante est désormais 6 fois plus isolante qu’un même coulissant posé il y a 30 ans !

Le PVC ou l’ABS font partie des polymères les plus isolants avec un Lambda (coefficient thermique) de 0,16.

Chez Geplast, nous apportons un soin tout particulier à ce que nos produits apportent davantage de valeur ajoutée à nos clients, c’est pourquoi nous prenons en compte l’ensemble des règlementations en vigueur. Certains de nos produits sont certifiés NF 132 et sont fabriqués en PVC ou en ABS. Grâce à notre expertise technique et nos cellules R&D et qualité, nous développons depuis janvier 2018 des ruptures de ponts thermiques spécifiques clients en ABS qui répondent au label Cradle to Cradle (production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé).

Les avantages

Excellente isolation thermique

Une bonne tenue mécanique 

Des propriétés colorimétriques préservées et garanties face aux ultraviolets

Compatible avec une co-extrusion pour ajouter aux profils des fonctions additionnelles de joints souples 

100% recyclable 

Geplast lance sa marque déposée SUNY®, pour la création de barrettes isolantes pour vos systèmes à coupure thermique en aluminium réalisée avec un polymère de type ABS. Ainsi, grâce à cette nouvelle matière dotée d’un agrément technique, nous vous proposons un savoir-faire unique garantissant efficacité et innovation pour la réalisation de vos barrettes d’isolation sur-mesure pour vos menuiseries en aluminium et qui répond parfaitement au label Cradle to Cradle (label de production industrielle qui intègre à tous les niveaux une forte exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100% réutilisé).  

Grâce à cette nouvelle matière certifiée Geplast Engineering nous souhaitons proposer une autre possibilité de choix à tous nos clients, notamment pour ceux qui veulent atteindre des performances importantes en termes d’efficacité thermique, en assemblant les profils après les traitements, laquage et anodisation. Ainsi, la coupure thermique SUNY® permet d’augmenter les performances thermiques de vos menuiseries aluminium et contribue à diminuer la consommation d’énergie, les coûts de chauffage et de climatisation de vos édifices.  

Fabriquée en France, dans notre usine à la pointe de l’innovation, dans un pôle technique dédié à l’extrusion de rupture de pont thermique, la barrette SUNY® bénéficie également d’excellentes propriétés mécaniques ; garantissant un contrôle dimensionnel régulier et un coefficient de dilatation peu important. 

Les avantages de la coupure thermique SUNY® en ABS

  • Excellente propriété d’isolation thermique : lambda 0,16
  • Un post-retrait 10 fois moins important avec un point Vicat de 115 degrés vous garantissant une meilleure tenue de vos profilés sertis aluminium face à des conditions climatiques extrêmes
  • Une densité réduite qui allège le poids de vos menuiseries
  • Possibilité de réaliser des profils en co-extrusion ou post-extrusion pour ajouter des joints souples en ABS
  • Haute précision d’extrusion
  • 100% recyclable

Grâce à cette innovation, Geplast Engineering est donc en mesure de développer vos barrettes spécifiques, sur mesure pour répondre à chacun de vos besoins et selon vos exigences les plus pointues.